Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Statut de l'ONE

ONE

Au Togo, selon le décret 2009-090/PR du 22 avril 2009 portant attribution, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) l’Observatoire Nationale de l’Environnement (ONE) est une structure publique logée à l’ANGE. Les missions de l’ONE sont définies par l’article 15 de la loi n°2008-005 du 30 mai 2008 portant loi-cadre sur l'environnement qui dispose que l’ANGE a entre autres missions :

- la mise en place et la gestion du système national d’information environnementale ;

- la coordination de l’élaboration du rapport annuelsur l’état de l’environnement.

L’article 44 précise que le système d’information et de suivi environnemental comporte une base de données sur l’environnement au Togo et dans le monde.

Tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement participent à la collecte des informations sous la coordination de l’agence nationale de gestion de l’environnement.

 

Au vue de ce rôle, l’ONE a pour attributions de :

- gérer le système d’information et de suivi environnemental (SISE) ;

- animer le réseau des partenaires du SISE ;

- assurer la diffusion des données et de l’information environnementale ;

- analyser périodiquement les besoins en données et information des acteurs du développement socio-économique en l’occurrence les décideurs, l’administration, les chercheurs, les étudiants, les ONG, les municipalités, les entreprises ;

- organiser la compilation, la collecte complémentaire, la standardisation des formats des données environnementales ;

- gérer le système d’information géographique (SIG)sur l’environnement ;

- publier périodiquement les répertoires des compendiums statistiques, indicateurs et autres données du Togo et le répertoire des publications relatives à l’environnement sur le Togo ;

- préparer le rapport intégré sur l’état de l’environnement pour publication ;

- préparer les données et informations pour les rapports sous régionaux et internationaux sur l’état de l’Environnement.

 

L’ONE gère le SISE qui permet, à partir des données qu’elle dispose d’élaborer des statistiques environnementales pour labio-surveillance, le monitoring environnemental, la gestion et/ou l'élaboration et l'évaluation des politiques environnementales. Ceci passe généralement par la création d’une base de données et de séries statistiques ou descriptives à mettre à jour régulièrement.

L’observatoire a pour vocation : la recherche, la compilation, le traitement et la restitution de données qualitatives et quantitatives en vue d’une analyse de l’état de l’environnement et du suivi des indicateurs environnementaux.

Les fonctions d'un système de gestion d'une base de données sont les suivantes:

- assurer la conformité des données avec les classifications types;

- assurer la validité des données;

- assurer l'intégrité des données et leur cohérence interne;

- mettre en sécurité et préserver les données primaires;

- permettre un accès facile aux données primaires;

- traiter efficacement les données suivant les besoins;

- permettre d'intégrer différentes séries de données, de manière à accroîtreleur utilité globale.

 

La prise de décisions à partir du suivi environnemental repose en grande partie sur une information traitée, certifiée et non sur des données brutes. Si ce n’est déjà le cas dans les éléments transmis par les tiers, les données brutes doivent être interprétées avant de pouvoir être utilisées.

Les données primaires brutes représentent souvent un volume très important de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées efficacement que dans le cadre d'un système de gestion spécifique.

Le système d’information environnementale met à la disposition de tous les acteurs du développement des données sur l’environnement biophysique et humain qui comprend les matrices et composantes environnementales telles que l’air, l’eau, le sol, la terre, la flore, la faune l’habitat, l’énergie, le bruit, les déchets, les contaminations, les émissions polluantes. Ces données et bien d’autres mises ensembles et traitées dans laboratoire informatique correctement équipé permet d’apprécier avec précision les effets de la gestion de la politique environnementale menée dans le pays et placé sous la coordination de l’ANGE à travers l’ONE.

 

Au-delà, l’ONE a également pour fonction l’élaboration du rapport annuel sur l’état de l’environnement au Togo qui consiste essentiellement à faire un état des lieux des composantes environnementales à travers les différents indicateurs de suivi de la qualité de l’environnement.

Les indicateurs de suivi de l’environnement sont identifiés sur la base de la recherche et de l’analyse des paramètres qui caractérisent l’état ou l’évolution des ressources naturelles dont les problèmes environnementaux évoqués principalement dans le plan national d’action pour l’environnement (PNAE), et qui méritent un suivi.

Plus dans cette catégorie : Occupation des Terres et Sols »

Nos Evenements

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x